Le piège photo

C’est un petit appareil, parfois lunatique mais facile d’emploi qui, quand il veut bien fonctionner, offre de belles surprises.

De jour comme de nuit, il permet d’attester la présence d’animaux dont on relevait les traces, mais qu’on n’avait jamais vus.

On a aussi la solution à certains mystères : telle zone d’herbes a-t-elle été piétinée sur une bonne dizaine de mètres carrés ? Je ne sais pas pourquoi, mais par qui, si !

Il va, il vient, mais ce qu’il se passe entre les deux reste un mystère !

A tous les coins de la forêt-jardin il se fait tirer le portrait. Mais est-ce seulement le même ? Ou la même ? Autre mystère…

Et quand il y a du brouillard, c’est mon camarade chasseur de mulots qui se fait mystère : à force de le hanter, il devient le fantôme du Landassou !

L’absence de camouflage n’empêche pas, quand on a trouvé le bon emplacement, de capturer l’image d’hôtes farouches. Pas de flash, pas de bruit : seuls certains bipèdes, invités ou pas, sont capables de le repérer, de l’ouvrir et de le mettre hors service. Les autres passent, et se laissent tirer le portrait, plus ou moins bien cadré…

Davantage de photos dans l’article sur la biodiversité : https://foretjardinlandassou.wordpress.com/2021/09/07/biodiversite/

Le plus souvent, l’herbe balancée par le vent suffit à déclencher. Il faut trier… Quoique à certaines occasions on obtienne de belles lumières, presque en time-lapse.

L’article « la lumière et rien d’autre » présente une plus longue série d’un simple carré d’herbes hautes : https://foretjardinlandassou.wordpress.com/2022/01/16/la-lumiere-et-rien-dautre/

Quand on travaille dans la zone couverte par son champ de vision, on l’arrête, bien sûr : inutile de déclencher pour rien. Mais parfois on oublie, et c’est ainsi que la plus grosse bestiole aventurée dans la forêt-jardin a été prise sur le fait au moment où elle tombait de son échelle. Quel dommage ça aurait été de rater ça !

NB : échelle intacte, bonhomme à peine contusionné, juste une pièce de bois cassée par le choc à remplacer…

Laisser un commentaire